Depuis de nombreuses années déjà, le sucre a mauvaise presse. En effet, elle est néfaste pour notre santé si on en abuse. Le sucre peut causer des caries dentaires, le diabète, la prise de poids et bien d’autres encore. Découvrez alors les meilleures alternatives au sucre pour être constamment en bonne santé.
Les sucres naturels sont-ils fiables ?
Les sucres naturels ne sont pas des excellents alternatifs au sucre. Le sirop d’agave et même le miel sont très caloriques et contiennent un index glycémique très élevé. Au contraire, les sucres naturels causent le diabète et la prise de poids. Toutefois, il existe plusieurs éléments pour sucrer les bonnes pâtisseries, les yaourts et le café.
La vanille
Oui, la vanille constitue une excellente alternative au sucre. La plupart des gens considèrent la vanille comme un simple arôme. En vérité, elle est parfumée et naturellement sucrée. En ajoutant de la poudre de vanille ou de l’extrait de vanille dans votre yaourt ou dans votre thé, vous aurez l’impression que l’aliment est bien sucré. Outre cet atout, la vanille est également apaisante. Elle est un bon remède contre le stress et la prise de poids. Cet aliment est également bon pour la digestion, la mémoire et la concentration. Notez également que la vanille est riche en phénol : un élément très recherché qui lutte contre le vieillissement.
Les jus de fruits
Comme vous le savez déjà les jus de fruit sont naturellement sucrés et très très bons pour la santé. Vous pouvez les utiliser à souhait pour faire les pâtisseries. Il existe des doses adaptées à tout type de pâtisserie. Si vous possédez des pommes, extrayez 1 litre de jus de pomme bio. Dans une casserole, portez le jus à ébullition et laissez bouillir pendant au moins 25 minutes. Laissez refroidir cette préparation et vous allez ensuite obtenir 200 g de sirop de pommes. Vous pouvez ensuite l’utiliser pour faire vos gâteaux.
La noix de coco râpée
La noix de coco râpée est l’élément idéal pour sucrer les glaces et les desserts. Le coco est un fruit oléagineux qui apporte une touche exotique à vos préparations. Il est également riche en fer, en fibres, en cuivre et en manganèse. La noix de coco est naturellement sucrée. Il contient des acides gras saturés qui sont favorables à la santé cardio-vasculaire. Même si le coco est oléifiant, il contient de l’acide laurique qui lutte contre le cholestérol.
La compote de pommes
La compote de pommes est très sucrée. Elle est souvent utilisée en substitution de sucre dans les fromages blancs ou les yaourts. Vous pouvez alors l’utiliser pour réaliser vos pâtisseries et vos mousses au chocolat. Non seulement vous gagnez en goût sucré, mais également en vitamines, en fibres et en calcium.
La cannelle
La cannelle est sucrée. Elle adoucit votre café et votre thé. La cannelle est parfumée et riche en antioxydants. C’est également un coupe-faim qui aide à progresser dans un régime alimentaire. La cannelle est vendue en poudre et elle est très répandue dans le commerce. La cannelle est très appréciée au Brésil et plusieurs ouvrages expliquent les bienfaits de cet élément.