Détecter une MST : état grippal, fièvre, courbatures

Sommaire

Vous présentez un état grippal, de la fièvre, une fatigue, des courbatures… plus ou moins prononcés. Ces manifestations très banales et courantes peuvent avoir de très nombreuses origines (souvent infectieuses).

 

Et en fonction d’éventuels autres symptômes associés, il arrive que le problème soit lié à une IST :  une salpingite, une hépatite B, le Sida, un herpès génital

 

La salpingite

 

Comment ça s’attrape :

 

Les germes contractés dans certaines MST sont à l’origine d’une salpingite, en particulier le chlamydiae ou le gonocoque.

 

Des examens ou gestes médicaux intra-utérins (comme une IVG), peuvent également être la cause d’une salpingite.

 

Diagnostic : Il nécessite d’effectuer une prise de sang qui peut être pratiquée dans n’importe quel laboratoire d’analyses, ou dans un centre de dépistage anonyme et gratuit.

 

À noter : chez la femme enceinte, le dépistage est systématique.

 

Traitements :

 

Aujourd’hui, on ne dispose d’aucun traitement curatif contre l’hépatite B, mais certains médicaments permettent de bloquer l’évolution du virus, et de diminuer les complications. Les plus prescrits souvent sont : le ténofovir, l’entécavir et l’interféron.

 

En revanche, contre l’hépatite B, il existe un vaccin !

 

Le Sida

 

Comment ça s’attrape :

 

Le virus VIH se transmet par contact avec un sujet contaminant : par voie sexuelle, c’est-à-dire par l’intermédiaire du sperme, des secrétions vaginales, ou par voie sanguine.

 

De la mère à l’enfant (pendant la grossesse, ou lors de l’allaitement).

 

Les symptômes :

 

Les signes cliniques ne sont pas les mêmes selon les stades de la maladie.

 

Signes de la primo-infection : entre 1 et 6 semaines après la contamination :

 

État grippal : fièvre, maux de tête, douleurs musculaires, fatigue.

 

Éruptions cutanées surtout au niveau du visage et du tronc.

 

Dans certains cas, des diarrhées et des douleurs abdominales peuvent survenir.

 

Gravité et complications :

 

Sans traitement, le virus va affaiblir considérablement les défenses immunitaires de l’organisme. Cela peut conduire à contracter différentes infections graves, voire mortelles qui peuvent toucher l’appareil pulmonaire, digestif, neurologique…

 

Traitements :

 

Il n’existe pas, à ce jour, de traitement permettant d’éradiquer complètement le virus VIH de l’organisme, ni de vaccin.

 

En revanche, pour les personnes contaminées, différents traitements antiviraux (les trithérapies) permettent de bloquer la multiplication du virus, de les détruire, et de contenir son action sur les cellules.

 

Mais ces traitements sont lourds, contraignants et peuvent provoquer des effets secondaires.

 

La prévention reste l’arme la plus sûre pour éviter de contracter le virus du Sida, et cette prévention passe par l’usage systématique de PRÉSERVATIFS.

 

Dépistage :

 

Après un comportement à risque (rapport sexuel non protégé, par exemple), ou pour un simple « check up », le dépistage du Sida peut être prescrit par un médecin et être effectué dans un laboratoire d’analyses, ou dans un centre de dépistage anonyme et gratuit, ou dans un centre du planning familial.

 

Le dépistage se fait par une prise de sang, précédée par un entretien avec un médecin.

 

Les résultats sont disponibles environ une semaine après le test.

 

À noter : Il est nécessaire d’attendre 3 mois après le comportement à risque, pour effectuer le test. La contamination n’est en effet pas détectable dans le sang avant 3 mois.

Bienvenue sur notre blog de santé! Nous sommes ravis de vous offrir des conseils et astuces pour améliorer votre santé physique et mentale. Nous croyons que chacun mérite de vivre une vie saine et équilibrée, et nous sommes là pour vous aider à atteindre cet objectif.

Liens utiles
Copyright © 2023 | Tous droits réservés.