Les cancers féminins sont aujourd’hui une vraie préoccupation. Plus de 50 000 femmes découvrent chaque année qu’elles ont un cancer du sein, tandis qu’environ 5000 cas de cancers de l’ovaire et des trompes ainsi que 3000 cas de cancers du col de l’utérus sont décelés. Chaque femme peut être concernée tout au long de sa vie. On fait le point sur ces cancers spécifiques et leurs différents traitements.
Plusieurs cancers spécifiquement féminins
Lorsque l’on parle des cancers féminins, il s’agit principalement du cancer des ovaires et des trompes de fallope, du cancer de l’utérus et du cancer du sein .
Ils s’ajoutent à la liste des nombreux cancers qui peuvent toucher hommes et femmes, comme le cancer du poumon mais aussi le cancer colorectal, qui touche plus de 40 000 personnes chaque année. D’ailleurs, il est important de savoir que les hommes aussi peuvent déclarer un cancer du sein (CSH), une pathologie rare qui concerne moins de 1% des cancers masculins et 1% des cancers mixtes.
Le chiffre à retenir ? L’augmentation très importante du nombre de cas de cancers du sein, de l’ordre de 138%. Aider la recherche contre le cancer devient alors une évidence.
Le dépistage des cancers féminins
Ces cancers féminins sont aujourd’hui plus ou moins bien dépistés. Concernant par exemple le cancer du sein, les mammographies et les palpations permettent aujourd’hui à de nombreuses femmes d’être prises en charge extrêmement tôt dans la maladie et donc d’espérer une guérison.
Pour le col de l’utérus, c’est grâce au frottis que votre gynécologue peut, très tôt, déceler un trouble. Mais pour le cancer des ovaires, les signes passent souvent inaperçus et se limitent à des douleurs au bas-ventre et des petits saignements. Plus difficile à déceler, ce cancer est souvent diagnostiqué tardivement.
On comprend donc tout l’intérêt de se rendre très régulièrement chez son gynécologue, même si l’on ne ressent aucune gêne ou douleur. Dès le début de sa vie sexuelle, on préconise un rendez-vous annuel ou au moins tous les 18 mois.
Les traitements avancent grâce à la recherche
La prévention reste le meilleur des traitements : l’activité sportive assidue (environ 3h par semaine) et un mode de vie sain sont d’excellentes bases. Mais comme vous vous en doutez, cela ne suffit pas et aucune femme n’est à l’abri d’un cancer féminin.
L’institut Curie développe depuis de nombreuses années de nouveaux traitements personnalisés contre le cancer qui ciblent d’autant mieux les tumeurs et permettent aussi de mieux comprendre le cancer, à l’instar de l’immunothérapie et de la protonthérapie.
Il vous est d’ailleurs possible d’aider la recherche en faisant un don pour la lutte contre le cancer à l’Institut Curie, soit par chèque, soit en ligne, soit par SMS, soit par mensualisation. Vous recevrez par la suite un reçu fiscal qui vous permettra de bénéficier d’une réduction d’impôts.
Devenir mécène, cela peut être aussi simple que de faire un don de cinq à quelques dizaines d’euros. Vous aidez la recherche tout en optimisant votre fiscalité : une action gagnant-gagnant qu’il serait dommage de ne pas considérer.