Le maïs fait partie des aliments qui sont très appréciés des Mauriciens. D’ailleurs, les plantations de maïs ne manquent pas sur l’île. Quoi de mieux donc que de profiter de sa richesse en bienfaits santé ? Ces petits grains sont une excellente source de protéines, de vitamines, de minéraux et de fibres, des nutriments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Vous aurez tort de ne pas inclure cette céréale à votre alimentation.
5 bonnes raisons de consommer du maïs
Pour une peau jeune et des cheveux lisses
Saviez-vous qu’il était possible d’extraire de l’huile des grains de maïs ? Celle-ci contient de la vitamine C et du bêta-carotène. Ces nutriments sont réputés pour garder la peau lisse et belle. L’huile de maïs est d’autant plus excellente pour favoriser l’hydratation des cheveux. Selon les dires, utiliser l’huile extraite du grain de maïs aiderait aussi à avoir l’air jeune !
Pour assurer le bon fonctionnement du cerveau
Cette céréale possède une grande quantité de vitamines B, et comme nous le savons tous, c’est un nutriment essentiel pour protéger et assurer le bon fonctionnement du système cérébral. Cet aliment fournit également l’énergie nécessaire à l’organisme grâce aux hydrates de carbone qu’il contient. À savoir que ses glucides sont complexes et qu’ils sont digérés de façon lente, empêchant ainsi un taux élevé de la glycémie.
Pour améliorer la digestion
Le maïs est particulièrement recommandé aux athlètes et aux enfants, car il peut être digéré facilement. De plus, en raison de sa composition en fibres, il permet d’améliorer le transit intestinal et contribue à limiter les troubles digestifs, comme la constipation. Il bloque aussi l’assimilation du cholestérol, faisant ainsi de lui un aliment idéal pour baisser le taux de cholestérol dans le sang. Si vous souffrez du cholestérol, vous savez désormais quel nouvel aliment mettre dans votre assiette, si ce n’est pas déjà fait !
Pour protéger le cœur
Pour prendre soin de votre cœur, privilégiez les préparations culinaires à base de maïs. Prendre une soupe en entrée et déguster du pudding en dessert par exemple ne pourra que vous faire le plus grand bien ! Eh oui, cet aliment contient des omégas 3 et 6, des éléments essentiels au maintien d’une bonne santé cardiaque. Il empêche les artères d’être bouchées en réduisant le mauvais cholestérol. Consommer cette céréale vous permettra donc de prévenir les risques de maladies cardiovasculaires.
Pour diminuer la rétention de liquides
Le maïs ou les stigmates du maïs utilisés dans la préparation des thés sont diurétiques. Au niveau de la circulation, le maïs est un aliment utile dans le traitement des infections urinaires et de la maladie rénale. Il a la capacité de prévenir et de réduire la probabilité de retenue des liquides. Si vous êtes sujet aux rétentions d’eau, vous avez quoi faire.
Le maïs est vraiment un allié santé qu’on se doit d’apprécier à sa juste valeur. N’hésitez pas à en acheter quand vous vous rendez au bazar ou de le consommer dans ces bons plats et desserts que vous connaissez si bien !